Le foyer encastrable est une solution de chauffage qui vous procure de la chaleur, de l'efficacité énergétique et des économies à l'achat. Au moment d'équiper votre logement ou de le rénover, vous devrez évaluer : Les caractéristiques d'un foyer encastrables et Les différentes sortes d'inserts de foyer.

Foyer encastrable Enviro EX32

Foyer encastrable Enviro EX32

Capacité de chauffage 1700 pi2
Dimensions 20"H x 28"L x 18"P
Prix 3500,00$
En discuter Fermer le catalogue

 

Caractéristiques du foyer encastrable

Le foyer encastrable sert à convertir un ancien brûloir en maçonneries vers une version moderne et efficiente qui peut être au bois, au gaz ou aux granulés. . Ainsi, il permet de conserver le design rétro de l'ancien foyer.

Le brûleur encastré est formé d'un âtre entouré d'une coque souvent réalisée en acier. Cette boîte sert à créer un espace de diffusion de la chaleur dans l'endroit où le foyer est implanté. De plus, elle possède des portes en verre qui sécurisent le foyer.

Certains modèles sont conçus pour coller au ras du mur et d'autres sont posés dans la cavité du foyer en maçonnerie. Plusieurs designs vous sont proposés et les modèles disponibles sont fabriqués en matériaux ininflammables tels qu'en : fer forgé, cuivre, bronze, laiton, nickel, graphite et inox.

Remonter aux produits

Les différentes sortes d'inserts de foyer

En delà des apports technologiques qui différentient les modèles, le principal critère de sélection d'un foyer encastrable est le carburant. Pour faire des économies, la qualité du brûloir ne suffit pas, car le type de combustible utilisé est déterminant. Il faut donc choisir entre des foyers encastrés au bois, aux pellets, au gaz naturel ou plus récemment, à l'éthanol.

Les inserts au bois

Ils ont l'avantage de conserver le combustible déjà utilisé dans le foyer. Les anciens accessoires de stockage et de nettoyage sont presque identiques et peuvent, dans certains cas, être réutilisés. De plus, le bois produit beaucoup de chaleur et la qualité des filtres de ces nouveaux foyers réduit au maximum la pollution de l'air.

Les foyers encastrables à granulés

Grâce aux pellets, leur rendement est supérieur à l'insert à bois et ils ont l'avantage de produire moins de déchets et d'être plus écologiques. Cependant, ces brûloirs sont plus coûteux et nécessitent un bon entretien au risque d'accumuler des résidus inflammables dans la cheminée.

Les inserts au gaz

Ils sont plus économiques et plus faciles à utiliser, mais leur installation est complexe et coûteuse. Le combustible utilisé est le même que le gaz domestique et leur temps de réaction est rapide.

Les foyers encastrables polyvalents

Il existe des foyers capables de brûler plusieurs types de combustibles solides ou gazeux. L'avantage de ces installations se retrouve dans les économies tirées des carburants utilisés. En fonction de l'accessibilité des combustibles, vous pouvez choisir des foyers polyvalents à bois, à charbon et à granulés spéciaux, ou des modèles au propane, au méthane et au butane.

Les foyers à l'éthanol

Très écologiques et plus rares, ces inserts bénéficient des avantages du foyer à gaz. En revanche, ils coûtent plus cher et l'éthanol est moins disponible que le propane domestique ou le bois. Il faut donc s'assurer d'un accès à une alimentation en éthanol dans votre environnement.

Remonter aux produits