Un bon appareil de chauffage est le gage d’un confort thermique optimal durant les périodes de froid. Les foyers au gaz sont connus pour fournir une chaleur d’appoint efficace dans les pièces. Selon les modèles, ils peuvent cependant être suffisamment performants pour chauffer une petite maison. De plus, les foyers au gaz sont moins encombrants que les appareils à bûches traditionnels.
Quels sont les meilleurs foyers au gaz pour chauffer les petits espaces ? Il semble difficile de répondre précisément à cette question. Indépendamment du goût de chacun, il faut tenir compte de différents paramètres. Ainsi, nous vous proposons de découvrir les critères pour choisir un foyer au gaz adapté aux petits espaces.
Un foyer de taille proportionnelle
Le dimensionnement est un élément important dans le choix d’un foyer au gaz. Cela impacte directement sur l’aspect visuel de la pièce. Il n’est pas nécessaire de choisir un grand foyer sous prétexte qu’il est plus performant. Les petits appareils peuvent fournir suffisamment de puissance pour insuffler une chaleur agréable. D’ailleurs, un grand foyer serait encombrant dans une petite pièce.
Comprendre les dimensionnements
Lors du choix d’un foyer au gaz, il faut tenir compte de trois principaux paramètres :
- La largeur : l’espace occupé à l’horizontale ;
- La hauteur : l’espace occupé à la verticale ;
- La profondeur : le nombre de centimètres qui dépasse du mur ou qui s’enfonce selon le modèle choisi.
Certains foyers peuvent, entre autres, avoir une faible hauteur, mais une largeur importante. Pour un petit espace, l’idéal est pourtant d’avoir à la fois une faible largeur et une faible hauteur. Quant à la profondeur, elle n’a que peu d’importance quand il s’agit d’un modèle à encastrer.
Les bonnes dimensions
Un foyer au gaz ne fait pas qu’apporter de la chaleur à la maison. Il offre également une touche esthétique à la décoration. Selon vos goûts, vous pouvez alors opter pour un foyer discret ou un modèle qui se met facilement en valeur.
Une petite pièce a une superficie de moins de 93 m² ou de 1 000 pieds carrés. Vous pourrez vous permettre un foyer de 1,80 m de large sur 0,60 m avec cette superficie. Ce sont les dimensions d’un foyer au gaz d’apparence correcte. Mais vous pouvez également choisir de petits modèles. La plupart des foyers à gaz encastrables ont en moyenne :
- Une largeur de 41 à 71 cm ;
- Une hauteur de 30,4 à 46 cm ;
- Une profondeur de 30,4 à 41 cm.
Une puissance ajustée à la pièce
Comme pour le dimensionnement, tout est une question d’équilibre. Un foyer trop puissant peut surchauffer les pièces et donner une sensation d’oppression. Un foyer trop petit, en revanche, pourrait ne pas suffire pour chauffer le logement. Il pourrait alors surconsommer de l’énergie pour atteindre le confort nécessaire. Choisissez la puissance de votre équipement selon la taille des pièces.
La puissance de chauffe pour une maison bien isolée est de 1 kW pour une surface de 10 m². Un foyer au gaz intérieur peut fournir environ 4,4 kW ou 15 000 BTU à 14,6 kW ou 50 000 BTU. Il suffit d’effectuer un petit calcul pour trouver la puissance de chauffe adaptée.
Un rendement suffisant
La question du rendement est toujours abordée lorsqu’il s’agit de trouver le bon appareil de chauffage. Il s’agit de la chaleur réelle transmise après le passage dans les conduits. Une partie plus ou moins importante de la chaleur est perdue avant d’atteindre les recoins de la pièce.
Le rendement a également un impact sur la consommation d’énergie du foyer. Prenons deux appareils de puissance similaire mais avec des rendements respectifs de 70 et de 85 %. Le premier consommera davantage d’énergie puisqu’une grande partie de la chaleur fournie est perdue.
Le rendement des foyers au gaz est plus élevé de nos jours. Il est facile de trouver un foyer avec un rendement autour de 80 %. Certains appareils offrent même un rendement allant jusqu’à 90 %.
Nos sélections
A défaut de proposer une liste de foyers au gaz parfaits pour de petits espaces, nous vous proposons de découvrir des modèles favorables. Il ne vous reste plus qu’à choisir les bonnes dimensions et le bon design. Les matériaux et les finitions devront s’accorder avec la décoration de la maison.
Un foyer encastrable
Les encastrables sont disponibles dans différents modèles et dimensions. Ceux de petites tailles restent aussi élégants que les plus grands. C’est pourquoi, ils représentent un excellent choix pour les petits espaces. De nombreux foyers encastrables s’adaptent parfaitement aux petites cheminées. Vous souhaitez installer un foyer au gaz dans votre chambre, la salle de bains ou dans une petite maison ? Il existe des modèles compacts tout à fait séduisants.
Les petits foyers encastrables peuvent être dotés d’un ventilateur intégré. Cela pourra mieux véhiculer la chaleur dans tous les recoins de la pièce. Cela permet en même temps de réduire les pertes de chaleur.
Côté esthétique, ce type de foyer apporte une touche de modernité à la pièce. Vous êtes également libre d’apporter des touches décoratives.
À lire aussi : Comment choisir votre foyer au gaz ?
Foyer au Gaz 3 Faces
Les foyers au gaz trois faces sont d’excellents choix pour les appartements. Ils offrent trois faces transparentes pour mieux admirer les flammes. Cela apporte une touche agréable et chaleureuse à la pièce. Quelle que soit la configuration de la maison, il vous suffit de l’installer dans un petit coin. Si vous l’installez dans un espace ouvert, cela apportera davantage de charme à la décoration intérieure.
D’autres types de foyers au gaz peuvent également correspondre à de petits espaces. Définissez seulement vos critères de sélection pour trouver le modèle qui vous convient :
- L’espace disponible pour installer l’appareil ;
- La température à atteindre dans la pièce ;
- La puissance adaptée à la surface à chauffer ;
- L’harmonie avec la décoration intérieure : un point essentiel si vous recherchez uniquement un foyer d’agrément.