Les foyers au gaz intérieur gagnent en popularité auprès des consommateurs ces derniers temps. Ils sont disponibles dans différents modèles et apportent de la valeur ajoutée à la maison. Ces appareils offrent également des fonctionnalités intéressantes : réglages divers, automatisation, etc. Les prix varient tout autant pour répondre aux petits et grands budgets. En termes de confort thermique, les foyers au gaz intérieur ont démontré leur efficacité par rapport à d’autres combustibles.
Quels sont les avantages des foyers au gaz intérieur pour un confort optimal ? Suivez ce guide pour connaître tous les détails.
Un chauffage autonome
Un foyer au gaz possède un atout considérable par rapport au foyer électrique. Il peut fonctionner même en cas de panne de courant. Certes, la chaleur est véhiculée à travers le système de ventilation qui fonctionne à l’électricité. Vous pourrez quand même profiter d’une température agréable dans la pièce où le foyer est installé.
Quand le courant électrique est coupé, le robinet de gaz peut s’ouvrir par un IDD ou dispositif d’allumage intermittent. Veillez toutefois à ce que les piles soient neuves si votre foyer est équipé de ce dispositif. Pour les systèmes à millivolts, l’utilisation de piles n’est pas nécessaire.
Une chaleur douce et uniforme
Bénéficiez d’une chaleur agréable dans n’importe quelle partie de la pièce avec un foyer au gaz. La plupart du temps, les ventilateurs des foyers sont réglables, facilitant la diffusion de la chaleur. Vous serez bien au chaud lors des journées et des nuits froides. Un sondage a démontré que les consommateurs apprécient notamment les foyers au gaz pour leur capacité à offrir une chaleur agréable et constante.
De plus, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour obtenir le confort thermique souhaité. Les foyers au gaz chauffent rapidement pour atteindre la température désirée dans les instants qui suivent.
Une chaleur instantanée
Un foyer au gaz intérieur est toujours prêt à fournir du chauffage, ce qui le différencie des autres équipements. Son secret réside dans la présence d’une veilleuse, une petite flamme qui s’active à la demande. Il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande pour libérer le gaz de son conduit et raviver les flammes. L’appareil peut également être commandé par un interrupteur, un thermostat ou un téléphone selon le modèle que vous avez choisi. Les ventilateurs se chargent ensuite de diffuser la chaleur rapidement.
Le mode d’extinction du foyer est le même. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour couper l’alimentation en gaz et ne laisser voir que la veilleuse.
Un excellent chauffage d’appoint
Un foyer est initialement conçu pour compléter un chauffage central. N’hésitez pas à l’installer dans une pièce que vous utilisez le plus souvent. Installé dans la chambre à coucher, le foyer au gaz vous apporte une chaleur optimale pendant les nuits fraîches. En dehors des périodes de grand froid, vous pouvez vous en servir pour vous réchauffer lors des matins frisquets.
Les appareils les plus puissants peuvent cependant servir de chauffage central pour une maison. Cela dépend également du niveau d’isolation, de la taille et de la configuration du logement.
Lisez aussi : Comment choisir votre foyer au gaz ?
Un rendement assez élevé
Le rendement est un indicateur de la performance du foyer et un gage du confort thermique obtenu. Il est, en général, situé entre 60 et 80 % pour les foyers au gaz. Des appareils ultra performants peuvent cependant avoir un rendement avoisinant les 90 %.
Au Canada, l’efficacité des foyers au gaz est notée de 0 à 100 par le système EnerGuide. Le foyer le plus efficace est celui qui obtient la note la plus élevée. Cela signifie qu’il transforme mieux le gaz (propane ou gaz naturel) en chaleur pour la maison.
Un appareil facile à utiliser
Un foyer au gaz intérieur est à la fois facile à utiliser et pratique. D’abord, il n’est pas nécessaire d’avoir un espace de stockage pour le combustible comme pour le chauffage au bois, par exemple. L’appareil peut être directement relié au réseau de gaz de la ville. L’exception est l’utilisation de gaz en bouteille. Même dans ce cas, le réservoir occupe peu de place. Lorsque vous n’avez plus de gaz, il vous suffit de passer un appel pour être réapprovisionné.
Ensuite, il suffit d’appuyer sur un bouton ou un interrupteur pour allumer le feu. Vous n’avez pas à utiliser un briquet ou une allumette comme pour un foyer traditionnel.
Enfin, l’appareil possède de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer facilement le chauffage.
La qualité de l’air ambiant préservé
Le confort procuré par un chauffage au gaz concerne également la qualité de l’air ambiant. Cela concerne deux points : l’air utilisé pour la combustion et celui qui est chargé en produits toxiques.
Tous les foyers, y compris ceux au gaz, sont désormais reliés à un conduit d’évacuation de fumées. Celui-ci renvoie les produits de combustion (air vicié) vers l’extérieur. Ce système permet non seulement à l’appareil de mieux fonctionner, mais préserve également l’air ambiant de la pollution.
Une température contrôlée
Un foyer au gaz ne produit pas seulement de la chaleur. Il régule la température selon vos envies. Cela est possible grâce à une télécommande ou à une application que vous devez installer dans votre téléphone.
En plus de régler la température, vous pouvez également programmer l’allumage et l’extinction de l’appareil aux heures de votre choix. Ce ne sont cependant pas tous les foyers au gaz intérieur qui proposent cette fonctionnalité. Choisissez les modèles issus de la dernière génération pour en profiter.
Un entretien facile
Un foyer bien entretenu est le gage de l’efficacité optimale de l’appareil. Il durera également plus longtemps.
Il existe différents points à contrôler pour s’assurer que le foyer fonctionne correctement comme :
- La chambre de combustion ;
- Les conduits d’évacuation et de ventilation ;
- Le système de gaz.
Si l’entretien annuel doit être effectué par un professionnel, les gestes courants sont moindres pour un foyer au gaz. Cela s’explique par les propriétés du combustible. En brûlant, il ne produit pas de cendres, ce qui laisse la chambre de combustion plus propre par rapport à d’autres appareils. Les conduits d’évacuation sont également moins encrassés.