Le foyer au bois est un appareil de chauffage à la fois économique, écologique et confortable. Il convient aussi bien aux maisons qu’aux appartements. En choisissant le modèle adapté à votre logement et à vos besoins en chauffage, vous endurerez facilement le grand froid du Québec.
Vous avez déjà une idée de l’appareil que vous souhaitez avoir chez vous ? Voici les étapes indispensables à connaître si vous souhaitez l’installer vous-même. Nous vous livrons également quelques astuces pour que la pose du dispositif soit conforme aux normes en vigueur. Ainsi, vous n’aurez plus à passer par un prestataire.
Les étapes de l’installation d’un foyer au bois
L’installation d’un foyer au bois peut prendre une ou deux journées, selon la complexité du chantier. Vous souhaitez échanger votre ancien foyer pour un nouveau modèle dans le cadre d’une rénovation énergétique ? Votre maison ne dispose pas encore de conduit de fumée ou de circuit de chauffage ? Tous ces paramètres, et d’autres encore, vont influer sur la durée du chantier et le coût final.
La création d’une arrivée d’air
Une arrivée d’air est indispensable pour que la combustion se passe dans les meilleures conditions. La fumée pourra également mieux circuler, évitant un refoulement.
Voici trois solutions :
- Créer une arrivée d’air directe depuis l’extérieur, en vide sanitaire ou une autre méthode selon les disponibilités ;
- Relier l’arrivée d’air vers le poêle par un tubage étanche ;
- Utiliser les entrées d’air existantes et adapter leur diamètre si nécessaire.
La pose des protections
Il est important de s’assurer que le sol puisse supporter le poids du poêle et la chaleur qu’il va dégager en fonctionnant. Une plaque en acier ou en verre pourra tout à fait servir pour protéger le revêtement du sol. Celle-ci est indispensable pour un sol combustible comme le parquet et le vinyle.
Assurez-vous également de bien préserver le mur à proximité. Optez pour une protection anti-feu, en aluminium en acier pour une efficacité durable.
La mise en place des conduits
Il s’agit des conduits d’évacuation de fumée. S’il en existe déjà dans la maison (la cheminée), il suffit d’effectuer un tubage. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en créer un. La solution la moins chère est la création d’une ventouse, que ce soit en façade ou en toiture.
Le tubage est obligatoire pour tous les foyers fermés, dont le foyer au bois (à granulés ou à bûches). Il doit être effectué sur tout le long du conduit. Celui-ci sera alors plus étanche, améliorant en même temps la combustion et le tirage. Le chemisage est une alternative au tubage quand le conduit est assez large. Cela nécessite de poser plusieurs couches d’enduits pour l’étanchéité.
N’oubliez pas le ramonage avant de tuber un conduit existant.
Les travaux de raccordement
C’est seulement après ces étapes qu’il est possible d’installer le foyer au bois. Celui-ci sera ensuite relié aux conduits en toute sécurité. Le système de raccordement peut se situer au-dessus ou à l’arrière de l’appareil selon le modèle.
Un joint d’étanchéité permettra d’éviter les fuites lors du fonctionnement du poêle.
La mise en service de l’appareil
Après l’installation, il est temps de mettre l’appareil en service. C’est également le moment d’effectuer les petits réglages nécessaires. La chaleur émise doit, par exemple, s’adapter aux besoins des résidents. Vous devrez aussi vous familiariser avec les différentes fonctionnalités de votre foyer au bois afin de mieux l’exploiter.
Retenez nos conseils
Vous savez maintenant quelles sont les étapes de l’installation d’un foyer au bois. Mais avant de vous attaquer au chantier, voici quelques informations à connaître.
Le choix de l’appareil
Le type de poêle à installer doit d’abord correspondre au logement à chauffer. Lors de votre visite au magasin, le vendeur pourra vous conseiller le modèle dont vous avez besoin. Il faut à la fois tenir compte de l’aspect technique et pratique de l’appareil.
Voici les critères à retenir pour l’achat d’un foyer au bois :
- Le modèle : classique, suspendu, à incruster, à installer dans un angle ou autre ;
- Le matériau : en fonte, en faïence, en acier, etc.
- La puissance du poêle selon qu’il s’agisse d’un chauffage central ou d’appoint ;
- Le rendement de l’appareil ;
- Son prix (en tenant compte des aides financières s’il s’agit d’une rénovation de chauffage).
À lire aussi : Comment choisir votre foyer au bois au Québec ?
L’emplacement le mieux adapté
Un foyer au bois trouve idéalement sa place au centre de la maison. C’est là qu’il pourra mieux distribuer la chaleur et l’uniformiser. Ce conseil est valable même si l’appareil est utilisé en chauffage d’appoint.
Pour le stockage des bûches, choisissez un endroit sec pour éviter les problèmes de rendement liés à l’humidité du bois.
Les distances de sécurité
Pour des raisons de sécurité, veuillez à éloigner les meubles du poêle. Une distance d’un mètre est raisonnable. Il en est de même pour les murs afin d’éviter que les revêtements ne soient affectés par la chaleur.
Choisissez un conduit de raccordement de diamètre supérieur à la buse de sortie des fumées. Eloignez-le du mur à raison de trois diamètres ou un dans le cas d’un conduit à double paroi.
Placez le conduit de fumée à :
- 10 centimètres des matériaux combustibles ;
- 8 centimètres pour un conduit à double paroi ;
- 5 centimètres pour un conduit à triple paroi.
Installez le conduit de toiture à 40 centimètres du faîtage et placez un chapeau pare-pluie au-dessus.
Les normes à respecter
Il faut respecter plusieurs normes pour l’installation d’un foyer au bois au Québec, dont :
- Une cheminée dégagée à 2″ des combustibles ;
- Une installation répondant au Code national du bâtiment ;
- La CSA ou l’ULC.
L’installateur
Avec suffisamment d’aptitude technique, il est tout à fait envisageable d’installer soi-même son foyer au bois. Cependant, compte tenu des différentes normes à respecter et des conditions de sécurité, il est préférable de laisser intervenir les professionnels.
Certains vendeurs de foyers au bois proposent un service d’installation par des professionnels. Ils sauront poser correctement votre poêle dans le respect de vos exigences et des normes de sécurité en vigueur.