Avec le froid endurant du Canada, spécialement du Québec, il faut un appareil de chauffage performant, mais pas seulement. Différents critères s’ajoutent à l’efficacité pour en faire un équipement idéal. Modernisés, les foyers au bois d’aujourd’hui ont tout pour convaincre les habitants.
Les grandes marques ne cessent d’innover dans la fabrication de foyers au bois. Ceux-ci sont différents en termes de design, d’efficacité, de fonctionnalité et de prix. Quels sont les modèles disponibles sur le marché et comment choisir celui qui vous convient ? Suivez cet article pour découvrir les modèles disponibles et faire le bon choix de foyer au bois.
Différents modèles de foyers au bois
Un foyer au bois est bien plus qu’un équipement destiné à chauffer un logement. Il doit s’intégrer harmonieusement à la décoration et à l’agencement de la maison. Des foyers sur pieds, encastrables, à deux faces, trois faces… il existe plusieurs modèles de foyers au bois selon les besoins de chacun.
Selon la matière de fabrication de l’appareil
Les foyers au bois d’aujourd’hui sont fabriqués dans différentes matières :
- En brique, faïence ou roche volcanique pour apporter une ambiance rustique. L’appareil est cependant massif et lourd. Ce type d’équipement porte d’ailleurs le nom de foyer massif.
- En fonte pour offrir une touche rétro à l’intérieur, un choix partagé par de nombreux consommateurs ;
- En acier pour alléger l’appareil qui bénéficie en même temps d’une rapide montée en chaleur. Sa finition lisse rend également cette matière plus élégante.
Selon le bois utilisé
Les foyers au bois peuvent fonctionner à bûches ou à granulés. Les modèles à granulés attirent davantage les Québécois pour leur facilité d’utilisation. Ils sont pratiques et disposent généralement d’une fonction d’alimentation automatique. La température sur ces modèles est également facile à maîtriser.
Même si les foyers au granulés sont plus performants, les modèles à bûches présentent également des atouts qui plaisent à de nombreux consommateurs. Choisissez les bons matériaux et du bois très sec pour augmenter le rendement. Vous profitez en même temps d’une belle flamme naturelle dans votre salon.
Selon le mode de diffusion de la chaleur
Les foyers au bois peuvent diffuser la chaleur par :
- Convection : ces modèles transmettent la chaleur directement dans les conduits. Avec 60 à 85 % de rendement, ils sont souvent relégués à des appareils de chauffage d’appoint. Un modèle à tirage inversé, disposant d’une seconde chambre de combustion, permet, cependant, d’augmenter ce rendement.
- Rayonnement : le foyer réchauffe la pièce à la façon du soleil. La chaleur est transmise à des masses autour de l’appareil, l’aidant à uniformiser la température intérieure.
- Inertie ou accumulation. Pour ce modèle, le matériau de fabrication du foyer joue un rôle essentiel. Il emmagasine la chaleur produite par le bois et le restitue pour plusieurs heures. Au haut niveau de rendement s’ajoute le côté écologique de l’appareil.
Nos conseils pour faire le bon choix
Pour choisir le foyer au bois idéal, il faut tenir compte de tous ces paramètres en même temps. D’autres critères s’y ajoutent comme l’aspect écologique qui tient une place importante au Canada, mais pas que. Nous avons regroupé d’autres critères pour vous aider dans votre choix.
L’esthétique
Les foyers au bois d’aujourd’hui ont différentes tailles et configurations. Les couleurs, les finitions et les accessoires compliquent également le choix de l’appareil adapté. Tenez compte de la décoration intérieure de votre maison et de l’emplacement dont vous disposez pour installer l’appareil.
Comme nous l’avons souligné plus tôt, certains matériaux comme la brique et la faïence apportent une touche rustique. C’est pareil pour la fonte. L’acier et le béton, en revanche, sont les atouts d’une décoration moderne.
Vous pouvez également mettre en valeur votre salon avec :
- Un foyer au deux faces à installer dans un lieu de passage ;
- Un foyer au trois faces pour que les flammes soient vues de chaque côté ;
- Un foyer encastrable à la manière d’un écran plat ;
- Un petit foyer pour économiser l’espace.
La puissance et la performance
La puissance du foyer est sa capacité à produire une grande quantité de chaleur. Elle doit correspondre aux besoins habituels pour un chauffage d’appoint. Nombreux habitants possèdent d’ailleurs des foyers au bois qui ne servent que dans ce but. Ce sont généralement les foyers de masses qui possèdent suffisamment de puissance pour chauffer tout un logement durant l’hiver.
La performance d’un appareil de chauffage est assimilée à son rendement. Un foyer au rendement élevé consomme moins de bois tout en restituant une chaleur suffisante.
Un foyer performant réchauffe correctement la pièce pendant qu’il fonctionne normalement. Il ne suffit pas de choisir un appareil très puissant au risque de suffoquer de chaleur ou de devoir baisser son régime. La puissance du foyer doit être proportionnelle à la taille de la pièce à chauffer (ou de la maison pour un chauffage principal).
Lisez aussi : Tout savoir sur l’installation de foyer au bois
La réglementation
La combustion du bois produit des substances toxiques comme :
- Les particules fines de moins de 2,5 grammes par heure ;
- Les composés organiques volatiles ;
- Les oxydes d’azote ;
- Le monoxyde de carbone ;
- Les hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Les émanations vont cependant jusqu’à doubler en période de grand froid vu l’utilisation en masse des appareils de chauffage. Les foyers au bois ont donc fait l’objet d’une réglementation stricte au Québec. Ceux qui ne sont pas certifiés ne pourront plus être utilisés d’ici septembre 2026. Il serait donc préférable de choisir un équipement certifié CSA ou EPA dès maintenant. Dans un projet de rénovation, vous pourrez bénéficier d’un programme de subvention.
Le prix
Le prix est très variable sur le marché. Il dépend de plusieurs facteurs comme le design. Un modèle encastrable coûte généralement plus cher que les foyers classiques. Côté matériaux, les foyers de masse (en brique, béton ou roche) sont plus onéreux que les modèles en acier ou en fonte. Cela s’explique notamment par leur grande capacité d’inertie.
Les foyers au bois en verre sont, en revanche, plus accessibles. Il s’agit, entre autres, des modèles à deux et à trois faces.