Sommaire

Comment choisir son poêle à bois en 2025 ?

L’hiver arrive à grands pas ! Quoi de mieux que l’incontournable poêle à bois pour apporter cette douce et agréable chaleur chez vous. Grâce au poêle à bois, les saisons froides deviennent des moments conviviaux et chaleureux. Il est pratique, performant, durable, écologique et facile à utiliser. Mais ce qui plaît surtout chez cet appareil, c’est le confort et l’ambiance qu’il crée. Les grandes marques se réinventent chaque année pour proposer des modèles toujours plus innovants et attrayants. Ce qui offre un large éventail de choix pour les consommateurs. Mais encore faudra-t-il trouver le bon. Suivez notre guide jusqu’à la fin ! Nous vous présentons tous les critères à considérer pour choisir le poêle à bois qu’il vous faut.

Quels critères prendre en compte ?

En effet, le choix d’un poêle à bois peut être rude compte tenu des divers types et modèles disponibles sur le marché. Pour ne pas vous y perdre, voici quelques critères à considérer.

Une puissance de chauffe optimale

Tout va dépendre de la surface et du volume de la pièce à chauffer, mais aussi de la qualité d’isolation de la maison. Pour une maison bien isolée, les experts recommandent souvent 1 kW pour chauffer 10 m². Donc, si votre salon fait environ 20 m2, un appareil produisant deux kW suffira. Pour faire le calcul, on compte environ 60 à 70 W/m2 pour les habitations bien isolées. Les maisons avec une isolation standard par contre seront plus énergivores. Là, on va compter entre 90 et 100 W/m2. Dans tous les cas, la puissance du poêle doit correspondre aux besoins de la pièce et non pas de la maison.

Un rendement élevé

Choisissez un poêle à bois qui offre un rendement élevé. Le rendement, c’est quoi ? Il s’agit d’un chiffre qui représente la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité de bois consommée. Avec un rendement élevé, votre poêle à bois fournira la même puissance de chauffe en consommant moins de combustible. En général, on recommande un poêle qui offre idéalement un rendement de 80%. Cette catégorie de poêle fait souvent référence aux appareils de chauffage portant le label Flammes Vertes 7 étoiles.

Le design qui s’accorde à votre intérieur

Au-delà des capacités techniques du poêle à bois, il faut aussi considérer le côté esthétique de l’appareil. Le poêle à bois a aussi son rôle à jouer dans le confort visuel de votre intérieur. Entre style traditionnel, design moderne et modèles suspendus, les fabricants ne cessent de se réinventer pour satisfaire les envies de chacun en termes d’élégance. On retrouve principalement trois matériaux pouvant composer le poêle à bois, à savoir l’acier, la fonte et la pierre.

  • La fonte a l’avantage d’être solide, résistante à la chaleur, durable et facile d’entretien ;
  • L’acier offre un design travaillé comme ce qu’on voit sur les modèles de poêle modernes et contemporains. Avec un poêle en acier, la température monte plus rapidement et la chaleur se diffuse de manière homogène ;
  • La pierre ollaire est un matériau naturel qui emmagasine et diffuse la chaleur pendant plusieurs heures ;

Choisissez le poêle qui s’adapte à votre pièce, qui reflète vos goûts et qui viendra compléter votre décoration à la perfection.

Les questions d’ergonomie

En plus du design, pensez également à choisir un appareil à la fois ergonomique et facile à utiliser. Pour ce faire, vous devrez vérifier :

  • La capacité d’approvisionnement du foyer ;
  • La facilité d’approvisionnement en bois ;
  • La facilité de nettoyage et d’entretien ;

On retrouve de nos jours des poêles à bois offrant davantage d’options tels que :

  • Des systèmes de pilotage à distance ;
  • Des commandes pour réguler la température ;
  • Des fonctionnalités supplémentaires où le poêle intègre une plaque de cuisson ou un four ;
  • Des systèmes domotiques (possibilité d’être connecté à d’autres appareils de la maison et de fonctionner de manière synchronisée), etc.

Les normes et les réglementations en vigueur 

Lorsque vous choisirez votre poêle à bois, veillez à ce que l’appareil soit conforme aux normes exigées. Pour cette catégorie d’appareils, la norme CSA B415 et la certification EPA (Environmental Protection Agency) sont les réglementations reconnues sur le marché. Les poêles à bois conformes à ces normes sont respectueux de l’environnement et de la santé publique. De plus, ils offrent une meilleure performance énergétique lors du chauffage de votre maison. 

Le budget alloué

En dernier, mais pas le moindre : votre budget ! Les tarifs sur le marché peuvent varier selon les fabricants, les modèles ou encore les fonctionnalités du poêle à bois. Bien sûr, l’objectif est de trouver le bon compromis en qualité et prix. Toutefois, pour l’achat d’un poêle à bois, il ne faut pas lésiner sur le prix, il est préférable d’investir sur un appareil de qualité. Un poêle de qualité vous permettra d’économiser sur le long terme concernant vos dépenses énergétiques et les éventuels coûts d’entretien.

À lire aussi : Pourquoi choisir un poêle au bois au Québec ?

Quel type de poêle à bois choisir ?

Il existe une multitude de poêles à bois sur le marché en fonction du modèle et des options que recherchent les consommateurs. Parmi les plus populaires, on retrouve principalement les cinq modèles ci-dessous.

Le poêle à bûches

Cet appareil est alimenté exclusivement de bûches pour produire de la chaleur. Son principal atout est qu’il vous permet de faire des économies. Aujourd’hui, se chauffer au bois revient deux fois moins cher que se chauffer au gaz. Cela coûte même quatre fois moins qu’avec les appareils de chauffage électrique. 

Le poêle à granulés de bois ou pellets

On alimente ce poêle avec des granulés de sciure de bois compressée appelés pellets. Grâce à son combustible, ce poêle à pellets dépasse les performances du poêle à bûches en termes de :

  • Rendement ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Capacité d’approvisionnement ;

De plus, avec cet appareil, le nettoyage et le ramonage du conduit d’évacuation de fumées sont moins compliqués.

Le poêle à double combustion

Ce modèle convient parfaitement avec des bûches ou des granulés de bois comme combustibles. Le poêle à double combustion agit en deux temps : d’abord par la combustion des bûches et des pellets, ensuite par la combustion des gaz et des particules produites par la précédente combustion. Ce modèle de poêle est également économique et écologique.

Le poêle mixte

Le poêle mixte peut être alimenté en bûches ou en pellets suivant les besoins du propriétaire. Il est équipé d’une sonde de flamme pouvant détecter automatiquement le combustible présent dans le foyer de l’appareil. Lorsqu’il est alimenté en pellets, il peut être programmé de manière à se mettre en marche quelques heures avant l’arrivée du propriétaire pour offrir un chauffage optimal. Si vous souhaitez le charger en bûches, vous devrez utiliser un allume-feu pour déclencher la combustion. 

Le poêle turbo

Ce modèle est idéal pour le chauffage d’appoint. Ce poêle est alimenté exclusivement de bûches, et est doté d’une technologie lui permettant d’améliorer la combustion. Il est équipé de deux entrées d’air et d’un tube de tirage. Une des deux entrées d’air permet d’alimenter le foyer en air frais et réguler la combustion lorsque le poêle est en fonctionnement. La deuxième entrée d’air va pousser l’appareil à son maximum et lui permettre d’atteindre une chaleur diffusée avec un rendement avoisinant les 75%.