Le poêle à bois est un système de chauffage populaire dans la ville du Québec. Il apporte une touche de chaleur et de convivialité unique au foyer, quelle que soit l’apparence de l’appareil. Synonyme de durabilité, cet équipement peut être fabriqué en acier, en fonte, en verre ou en brique.
Le poêle à bois est également adapté au froid endurant du Québec en hiver. Découvrez les différents avantages de cet appareil de chauffage et les options qui s’offrent à vous !
Les principaux avantages de ce type de chauffage
La première qualité attendue pour un équipement de chauffage est l’efficacité. Même si le poêle à bois répond clairement à ce critère, il présente d’autres atouts pour les utilisateurs. Les voici en quelques points.
Un choix esthétique
Le poêle à bois s’accorde facilement au style de la décoration intérieure, dans n’importe quelle pièce de la maison. Retrouvez différents modèles disponibles sur le marché. Lorsque vous choisissez son emplacement, ce sera uniquement pour des raisons de performance et de capacité de chauffe.
Choisir un chauffage à bois offre également aux utilisateurs le plaisir d’observer des flammes naturelles. Cette vue offrira une ambiance plus réconfortante à votre maison.
D’un point de vue pratique
Le poêle à bois n’est pas seulement agréable, il a l’avantage d’être durable. Cela dépend cependant de la qualité de l’entretien au fil des ans. Des équipements bien entretenus deviennent ainsi des investissements rentables sur le long terme.
Comparé à un foyer classique, le poêle à bois est aussi connu pour chauffer efficacement les pièces. Il peut constituer un chauffage d’appoint rapidement disponible.
Une question de performance
Le rendement des poêles à bois actuellement disponibles sur le marché va de 60 à 85 % en général. Les différents équipements ne se valent pas tous cependant. Il est nécessaire de bien choisir l’appareil pour en faire un chauffage central. Les plus faibles ne serviront donc qu’en tant que chauffage d’appoint.
Une solution écologique
Cela fait quelques années que les poêles à bois vendus au Québec répondent à l’écoconception. La ville suit les pas du Montréal qui a exclu les poêles à bois non conformes depuis le début du mois d’octobre en 2018. L’objectif étant de réduire jusqu’à 80 % les émissions de particules fines dans l’atmosphère. A noter que ces particules, responsables de centaines de décès chaque année, sont deux fois plus nombreuses lors des nuits froides.
Par ailleurs, le bois utilisé pour la chauffe possède un impact carbone neutre. Le CO2 émis quand le bois est brûlé est largement compensé par ce qu’il absorbe durant sa croissance. Le bois, en bûches ou en granulés, est également utilisé sec et propre, réduisant la pollution de l’atmosphère.
Sur le plan financier
Si le coût de l’installation d’un poêle à bois dépend de plusieurs facteurs, celui du combustible est largement inférieur aux autres. Le chauffage annuel d’une maison unifamiliale avec un système à haute efficacité est en moyenne de 800 dollars au Québec. La consommation fait donc partie des solutions de chauffage les moins chères.
L’installation d’un poêle à bois peut aller de 2 500 à 20 000 dollars. Cela dépend notamment des travaux à effectuer dans la maison pour l’adapter à la pose de l’appareil. Le remplacement d’un ancien poêle non conforme peut cependant donner lieu à des crédits et des subventions.
Concernant le confort
Un poêle à bois apporte de la chaleur dans une maison, littéralement et métaphoriquement. Il apporte une ambiance chaleureuse dans la pièce et rend le foyer plus accueillant.
Avec la norme EPA, imposée depuis 2020, les poêles à bois ont également moins d’impact négatif sur la qualité de l’air ambiant. Ils émettent moins de particules dans l’air et gèrent mieux la répartition de la chaleur.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Vous êtes convaincu par les qualités du poêle à bois en tant que chauffage pour votre maison ? Voici des informations supplémentaires à connaître avant d’acheter votre appareil de chauffage.
Le bon choix de l’appareil
Vous trouverez différents types de poêles à bois disponibles sur le marché. On peut les différencier en fonction de leur design, du mode de diffusion de la chaleur, du type de bois utilisé et autres.
Voici quelques types de poêles à bois :
- Le poêle à bois en brique, en acier, en verre ou en fonte ;
- Le poêle à granulés de bois, à bûches traditionnelle ou en bûches écologiques ;
- Le poêle à bois à convection, à rayonnement ou à longue inertie.
Il faut également prendre en compte la taille de l’appareil et sa puissance. Pour une maison d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres et bien isolée, 1 kW peut chauffer 10 mètres carrés de surface habitable.
Ne choisissez pas un appareil moins performant ou trop puissant pour chauffer votre logement. Cela pourrait nuire à son bon fonctionnement ou entraîner une perte d’énergie inutile.
Pour vous aider : Comment choisir son poêle à bois en 2025 ?
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement de l’appareil est un des facteurs garantissant son efficacité. Cela dépend principalement si le poêle constituera un chauffage central ou d’appoint. Pour la première option, l’appareil devra se trouver dans une pièce depuis laquelle il pourra diffuser la chaleur uniformément dans toutes les autres. Pour la seconde option, le poêle sera placé dans la pièce où il sera le plus utile. Il peut s’agir du salon, de la cuisine ou d’une autre pièce.
Un autre point à prendre en compte : le lieu d’emplacement devra faciliter le raccordement de l’appareil au système de chauffage et aux conduits d’évacuation de la fumée.
Concernant l’installation
Il est indispensable de connaître différents aspects techniques avant d’installer son poêle à bois. La complexité de la tâche réside surtout dans les raccordements au circuit de chauffage et aux conduits d’évacuation de fumée.
Faire appel à un professionnel spécialement formé vous garantit un travail fiable et sécurisé.